Jeune adepte du style Chen de Taiji Quan - Chenjiagou - Chine 2009

Maison de Yang Luchan - Chenjiagou - Chine 2009

Avec des pratiquants de boxe "Liuhe bafa" - Boxe des « six unions et des huit méthodes » - Qingdao - Province du Shandong - Est de la Chine. Chine 2009

A propos du Liu he Bafa, Boxe des « six unions et des huit méthodes "

Art martial chinois interne (nei jia). On attribue sa création à un ermite taoïste du nom de Chen Po Tuan. Le Liu he Bafa anciennement nommée « boxe de l'eau » Incarne une dimension est martiale, médicale et spirituelle (on parle d'un « art interne » au même titre que le Taiji Quan, Bagua zhang, Xing Yi Quan ...). Elle est encore pratiquée de nos jours dans le Sud de la Chine. 

Boxe de l'ombre et attitude par Maître Wang Xi’an , 19ème génération des Maîtres de Taiji Quan de style Chen - Chenjiagou -2009

Wudang Shan, le berceau du Taoïsme -Chine 2009. Le premier bâtiment taoïste à y être construit est la salle des Cinq Dragons, sous l'empereur Tang Taizong (627-649), au début de la dynastie Tang (618-907), puis les temples Taiyi et Yanchang. En 869 fut ajouté le temple Weiwu Gong. Sous le règne de l’empereur Song Zhenzong (dynastie Song), la salle des Cinq Dragons est transformée en temple des Cinq Dragons en 10181. On attribue parfois à Zhang Sanfeng l'apport des arts martiaux taoïstes aux monts Wudang. Beaucoup ont été construits ou réparés sur ordre de l'empereur Chengzu des Ming qui avaient une révérence particulière pour le dieu principal du mont, Zhenwu.

Collectif de professeurs du groupement Fa Taiji, initiation au Taiji Quan style Wudang - province du Hubei - Chine 2009

Là où l'eau semble immobile - Wudang Shan - Chine 2009

Beijing 2009 - China

Mont Wudang - China 2009

Me Ding Dahong au centre, Me Fu Shengyuan 1931-2017, à droite Me Fu Qingquan, à gauche - Les Maîtres du style Yang de Taiji Quan.

Maître Ding Dahong - Stage 2010 - France

Avec Maître Ding Danhong - Stage profs - 2008

Cérémonie d'accueil à Chenjiagou berceau du style Chen de Taiji Quan - chine 2009

Avec Maître Chen Zhaosen que l'on nomme le roi de l'Hallebarde - Chenjiagou - Chine juillet 2009

Périple en Terre Martiale - 2009

Maître Ding Dahong en posture "Dan bian" du style Yang de Taiji Quan

Stèle de Yang Luchan - chenjiagou - Chine 2009

L’origine du Yi est le coeur (intention pure) Selon le philosophe chinois Wang Yangming, leYi est la source de la connaissance originelle, elle est innée en chacun de nous. » ce qui commande au corps, c’est l’esprit. Ce qui émane de l’esprit c’est l’intention. Ce qui constitue originellement l’intention, c’est l’aptitude à connaître. Là où se dirige l’intention, ce sont les choses(…).Il n’est pas de principe en dehors de l’esprit, il n’est pas de chose en dehors de l’esprit. » Citation de Wang Yangming (1472-1529)

Sabrina amorçant la posture du simple fouet en style Yang

Retour du Taiji Quan traditionnel - Article presse - 2009

Généalogie du style Yang de Taiji Quan de l'école Nei Gong